Dates importantes

 

1919 - Arrivée des premiers colons à Sainte-Hélène, soient Messieurs Joseph Bernard, Joseph Bédard, Ferdinand Audet, des comtés de  Portneuf et de Champlain.

1920 - 1921 -Autre arrivée de colons : Messieurs Napoléon Plante, Napoléon Fournier, Joseph Richard, Joseph Audet, Jean Fournier, Alphonse Théberge. Ils prennent des lots près de la rivière La Sarre (White fish). Le moyen de transport sera la chaloupe sur la rivière  venant de La Sarre et ensuite sur leur dos.                    

1922 - Arrivée des familles de ces colons.  Le Ministre fera construire la première école sur le rang III.  La première institutrice est Mademoiselle Bélanger.

1923 - Arrivée d'un autre groupe de colons : Messieurs Beloni Aubin, François Bernard, Gédéon Carbonneau, qui viennent d'Armagh.

1923 - Premiers mariages avant la fondation de la paroisse : -Phydime Bernard et Florentine Bédard - Nazaire Bédard et Laura Bernard.

1925 - Mariage de Joseph Bédard et Mélina Bernard.  Ces mariages ont été bénis à La Sarre.

1927 - 1932  D'autres colons arrivent : Messieurs Aimé Bisson, Arthur Galarneau, Arthur Bédard, Rosaire Goulet, qui viennent des comtés de Bellechasse et Champlain.

1935 - Arrivée de colons venant de Laurierville dans le comté de Mégantic : Messieurs Gédéon Beaudoin, , Léon Bergeron, Alphonse Bergeron,  Cléophas Caron, Emery Vézina, Lucien Dion et Arthur Dion. 

Avec les années, d'autres groupes de colons vinrent se joindre à la communauté et c'est en 1941 que la Municipalité accueille son premier curé.

1938 - Construction de l'école du village.  La première institutrice fut Mademoiselle Rose-Aimée Lysotte.

Premier prêtre desservant : L'abbé Désiré Roy, curé de Ste-Claire-de-Colombourg dit la messe dans la maison d'Alphonse Théberge
jusqu'à la construction de l'école du village.

1940 - On transforma l'école en chapelle pour la célébration de la messe le samedi.  Des gens parcouraient jusqu'à 8 milles à pied pour y assister.

1941 - Le 22 juin marque l'arrivée du curé fondateur, l'abbé Charles Côté.

La semaine suivante, on commence à faire le sous-sol de l'église  et le 23 novembre, il est convenable pour y célébrer les offices religieux.

Le 23 octobre, on construit le presbytère.

1943 - Le 3 juin, première visite de l'évêque, première confirmation par Mgr Desmarais.  Il donna la confirmation à 47 enfants. 

1949 - Le 29 mai, bénédiction du premier chemin de croix.

Le 4 décembre : érection canonique de la Mission Sainte-Hélène et formation d'un corps de marguillers.

1952 - Le 10 juin, bénédiction de l'église par Mgr Desmarais, assisté des abbés Drouin, Allard et Bélanger.  Ils procédèrent aussi à l'ordination de l'abbé Paul Bernard.

Le 17 juillet, début de la construction de la nouvelle école.

De septembre à janvier, les enfants vont en classe au sous-sol de l'église.  Les professeurs sont Madame Joseph Audet et Madame Léo Boulanger.

1953 - Le 22 avril, le curé entreprend des démarches pour faire venir des religieuses de St-François d'Assise.  Sœur Marie de Lorette, , Sœur Marie Vitaline et Sœur St-Ephrem arrivent dès septembre.

1954 - Les religieuses se comptent au nombre de 4 dont 3 enseignantes et une cuisinière.

En décembre, bénédiction du chemin de croix par le curé Charles Côté.

1957  - Le curé Joseph Gignac est remplacé par le curé Antoine Beaucage.

1967 - Acquisition d'un orgue.

1968 - Rénovations de l'extérieur de l'église, l'intérieur ayant été fait en 1961.

1971 - Le 4 décembre, Mgr Gaston Haince nomme l'abbé Paul Bernard, protonotaire apostolique et la cérémonie a lieu à Ste-Hélène.

1976 - Sainte-Hélène fête ses 35 ans. Juin marque le départ de M. Edgar Rivard, curé remplacé par l'abbé François Massé qui arrivera le 1er juillet.